Intermittent fasting, yes or no?

Photo by Matt Walsh on Unsplash

ENGLISH VERSION HERE.

Hello tout le monde,

Avez-vous déjà entendu parler du jeûne intermittent ? Vous voyez ce nouveau régime hyper hype dont tout le monde parle ! Genre LE nouveau régime à suivre si vous voulez être tendance (sans commentaire). Quoi qu’il en soit, peu importe que vous n’en ayez pas encore entendu parler car nous allons justement aborder le sujet aujourd’hui.

Bon, quoi soit clair, il y a une énorme tendance autour du jeûne intermittent en ce moment et surtout sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Est-ce que les résultats seront vraiment au rendez-vous? Devrions-nous commencer ce régime révolutionnaire ? Répondons à ces questions ensemble et allons même plus loin.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Maud Bassens, un diététicienne belge.

Photo by Brooke Lark on Unsplash

Le jeûne intermittent, on en parle?

Le jeûne intermittent est un régime à proprement parlé. Il implique différents types de jeûne:

  • Le plus populaire est le jeûne en 16/8, c’est-à-dire que vous jeûnez (vous ne mangez pas) pendant 16 heures, ce qui laisse exactement 8 heures pour votre fenêtre de consommation. Il implique généralement de sauter le petit dej’ car vous commencez à manger vers 12 heures. Par conséquent, vous favorisez les liquides tels que le café, le thé ou d’autres boissons non sucrées au véritable food le matin.
  • Le deuxième jeûne est celui de 5:2. L’idée est de limiter l’apport calorique à 200–500 kcal pendant deux jours par semaine et de manger normalement les cinq jours restants.
  • En troisième position, on trouve le Eat stop eat. Ce jeûne consiste à ne pas manger d’aliment “solide” pendant un ou deux jours d’affilés et donc à ne boire que des boissons non sucrées comme le thé, le café, le bouillon,…
  • Then we have the Alternate fasting, which is, as its name says, about fasting one day out of two meaning you don’t eat or min for 100 kcal during fasting.
  • Le dernier est le jeûne du guerrier (bizarrement). Ici, on jeûne en quelque sorte toute la journée. J’ai dit “en quelque sorte” parce que vous pouvez encore manger des fruits, des légumes ou des noix (en faible quantité) jusqu’au dîner, où vous pouvez prendre un gros repas.

Je veux perdre du poids, est-ce que je dois commencer un jeûne intermittent ?

Soyons honnêtes, les résultats seront rapides ! Mais cela ne vous tombera pas du ciel, ça demande beaucoup de détermination et de motivation. Si vous êtes un fan de breakfast , ce sera encore plus difficile. Personnellement, je ne recommande pas ces régimes, qui sont très extrêmes.

Maud confirme mes dires en ajoutant que notre corps n’est pas fait pour supporter ces longs jeûnes. De plus, en affamant notre coprs, elle explique qu’il construira une “mémoire” qui le poussera à stocker plus de nutriments afin d’être prêt pour le long jeûne.

D’autre part, elle ajoute aussi que pour les athlètes intenses(SEULEMENT), c’est en fait recommandé à condition qu’ils soient suivis par des experts. En fait, certains faits ont montré que leurs performances sont meilleures après un long jeûne.

Je suis perdue ! Les régimes sont-ils une bonne solution pour perdre du poids, oui ou non ?

Nous devons être conscients que lorsque nous commençons un régime, quel qu’il soit, nous en viendrons certainement à diminuer notre apport calorique, ce qui entraînera évidemment une perte de poids (ouais). MAIS il est évident que lorsque nous arrêtons notre régime et que nous revenons à la “normale” (parce qu’évidemment la plupart du temps régimes = restrictions, et nous, êtres humains, ne pouvons pas vivre éternellement comme ça) nous allons sûrement augmenter cet apport calorique et donc reprendre du poids… Nous devons comprendre que si nous voulons des

résultats à long terme, ce n’est PAS un régime temporaire qu’il faut faire, mais plutôt adopter un nouveau mode alimentaire. La question est donc : sommes-nous prêts à suivre de tels régimes si longtemps ?

Comme l’a dit Maud, il ne devrait pas s’agir de régime alimentaire mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire, nous devrions donc rectifier ou corriger certaines de nos mauvaises habitudes alimentaires. De cette façon, nous apprendrons à manger mieux et sans aucune restriction (ou peut-être un peu pour certains d’entre nous qui se sont vraiment fait plais :p). Automatiquement, ça engendrera une perte de poids ET nous maintiendrons beaucoup facilement/naturellement ce nouveau poids. Pour ceux d’entre nous qui mangent déjà correctement en écoutant leur body, il n’est surement pas nécessaire d’essayer un régime. Au contraire, c’est peut-être le moment d’accepter le poids sur la balance, notre poids idéal.

Comment atteindre un bon équilibre alimentaire ?

Je ne le répéterai jamais assez, mais il s’agit d’écouter notre corps! Comme Maud l’a expliqué, elle peut fournir à certains de ses patients un plan bon alimentaire et bien précis, si ces patients ne veulent pas écouter leur corps, le rééquilibrage sera un échec complet. Si nous continuons à manger uniquement parce que nous le voulons et non parce que nous en avons besoin, il n’y aura aucun résultat ni aucune chance de manger équilibré.

Bien sûr, c’est normal de se faire plaisir et de manger moins healthy par moment, ça fait même partie du processus étant donné que ça nous aidera à rester sur la bonne voie et à ne pas faire d’excès.

Conclusion

En bref, je voudrais souligner que le fait de suivre un régime n’est pas quelque chose qui se fait à court terme. C’est pourquoi je ne le recommande pas du tout pace que ça implique beaucoup trop restrictions, et ce n’est absolument pas chouette, ni même normal de vivre comme ça. Pour rappel, l’homme est fait pour profiter de la vie et pour être heureux. Manger y contribue clairement !

Aussi, soyez prudents avec les réseaux sociaux ! Les gens partagent beaucoup de contenu, notamment sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas du tout. La plupart des Instagrameurs ne sont ni diététiciens, ni nutritionnistes, ni médecins, ni entraîneurs de fitness, etc. Alors arrêtez de croire tout ce que vous voyez sur Insta et commencez par vous adresser aux bonnes personnes. Écoutez votre corps! Ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas forcément fonctionner pour vous simplement parce que nous avons tous un métabolisme, lifestyle, des objectifs différents …

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère vraiment que vous avez apprécié la lecture et que vous avez appris des choses. Faites-moi part de votre opinion sur le jeûne intermittent et les régimes alimentaires en général, je suis curieuse. :)

La bise,

Math.

--

--

--

I’m a digital marketer and a Healthy Lifestyle enthusiast. I write about health, wellbeing, & so much more! Personal Blog: https://www.livemyway.net

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mathilde Miessen

Mathilde Miessen

I’m a digital marketer and a Healthy Lifestyle enthusiast. I write about health, wellbeing, & so much more! Personal Blog: https://www.livemyway.net

More from Medium

The ketogenic Diet and the Five Big Mistakes Made

Alcohol — Liquid Courage or Liquid Fat?

How To Drink Cold Press Juices For Better Health And Weight Loss

A girl with orange half's over her eyes a big smile and her tong sticking out. She is wearing an orange sweater infront of an orange wall.